Voyage....
Comme il ne fait pas très beau aujourd'hui (eh oui, même en Provence ça arrive hélas, le mauvais temps ;-))) !!), je vous propose de partir avec moi faire un tit voyage dans un pays de soleil et de désert mais ou la mer est l'une des plus prolifiques du monde, en partie dans le golfe que nous allons visiter : le Golfe de Tahdjourha. Et si nous allons y voir une faune d'aquarium, nous allons aussi y rencontrer le plus grand poisson du monde !!!! Ben non quoi, c'est pas une galéjade comme on dit ici, c'est vrai de vrai !!!! Allez, venez avec moi... je vous emmène !!!!
D'abord huit heures d'avion à peu près et on atteri dans un autre monde !!! Un beau pays d'Afrique, hélas très pauvre : la république de Djibouti, enclavée entre l'Ethiopie et le Soudan mais à l'orée de l'Océan Indien.
Ensuite, on embarque sur un beau bateau en bois (tout comme j'aime) avec d'agréables compagnons... et en avant l'aventure !!!!!
Dix jours hors du monde réel !!!!
Donnez-moi la main et fermez les yeux.... le rêve commence....
Ca c'était juste la faune "commune", à quelques variétés près, à toutes les mers chaudes du monde.....
Mais ce que vous allez voir maintenant..... Ca pèse des tonnes (10 à 15 pour les plus gros) et c'est plus gros qu'un bus (jusqu'à 15 m de long à peu près), mais totalement inoffensif.... Malgrè leur nom de "requins baleine" ou "whale shark" pour les polyglottes et leur énoooooorme bouche, ces mastodontes ne se nourrissent que de plancton, de krill (comme les baleines) ou de minuscules poissons de 2 cm de long !!!!
Ce poisson est une espèce protégée et le Golfe de Tadjourah est leur nursery et leur sanctuaire. On les marque, on les observe, on relève leur itinéraire par satellite... bref on essaie d'en savoir un peu plus sur cette espèce qui -comme certains requins- demeure extrèmement mystérieuse dans ses moeurs (et c'est pas plus mal ;-))) !!!)
J'espère que vous avez aimé... Pour le prochain voyage, je vous emmènerais sur un lac..... de sel ;-O.
A bientôt....
PS : j'ai fait ce voyage il y a deux ans.... j'espère pouvoir y retourner un jour pour goûter d'autres eaux et d'autres aspects de ce très beau pays.
Bisous